La Maison de la Formation

Notre Logo : trois carrés contenants les lettre M, D et F (acronyme de Maison De la Formation)

ACCOMPAGNEMENT PSYCHO-SOCIAL DU BÉNÉFICIAIRE

Vieillissement et psychologie de la personne âgée

une aide à domicile soutiens une personne âgée en fauteuil roulant
octogones
octogones

PRÉREQUIS

Expérience dans le secteur du soin, de l'aide et de l'accompagnement

PUBLIC

Intervenant(e)s auprès des personnes

OBJECTIFS DE FORMATION

  • Appréhender les effets du vieillissement
  • Comprendre les comportements de la personne âgée et adopter les bonnes attitudes
  • Identifier et répondre aux besoins de la personne âgée

PROGRAMME

  • Qu’est-ce que le vieillissement ?
    • Le vieillissement normal
    • Le vieillissement pathologique
    • Les besoins des personnes vieillissantes
  • La perte d’autonomie
    • Facteurs de risques, signes d’alerte et notion de cascade
    • Les signes de fragilité et de lien à l’autonomie ou à la dépendance
    • Troubles associés
  • Les besoins des personnes agées
  • L’intégrité de la personne âgée
    • Les attitudes adaptées
    • L’empathie
    • Les outils de communication

Support : Un livret synthétisant les différents apports est remis à chaque stagiaire en fin de formation.







Mise à jour le 30.06.24

6 HEURES SUR 1 JOUR

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Apports théoriques
  • Méthode participative et active des apprenant(e)s à partir de leurs pratiques professionnelles
  • Étude de cas
  • Ateliers en sous-groupes

MODALITÉS D'ÉVALUATION

  • Évaluation prédictive : questionnaire envoyé en amont de la formation permettant au formateur d’adapter son intervention
  • Évaluation formative : en début et fin de formation pour mesurer les acquis de formation

DÉLAI D'ACCÉS

Une étude personnalisée est réalisée auprès du client pour adapter la prestation à la demande. Les délais de mise en place de la formation sont inferieurs à 3 mois.

PRÉSENTIEL

symboles d'accessibilité aux personnes en situation de handicap

POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Pour les personnes en situation de handicap, une étude individuelle des adaptations pédagogiques, organisationnelles et matérielles est faite avec l’entreprise, le formateur, voire avec des partenaires, pour vérifier l’accessibilité à la formation et mettre en œuvre les adaptations nécessaires.

Un projet ? Une question ?