La Maison de la Formation

Notre Logo : trois carrés contenants les lettre M, D et F (acronyme de Maison De la Formation)

LA MAISON DE LA FORMATION

Nos formations

une formation
octogones
octogones

ACTES ORDINAIRES ET ESSENTIELS

2 jours (12 heures )

Objectifs pédagogiques :

  • S’approprier les gestes techniques pour réaliser une aide à la toilette en toute sécurité dans les limites d’intervention de l’aide à domicile
  • Identifier les soins d’hygiène adaptés en tenant compte des capacités et des habitudes des personnes accompagnées
  • Établir une relation de confiance
  • Respecter la dignité de la personne

2 jours (12 heures )

Objectifs pédagogiques :

  • Identifier et décrire les principes de l’équilibre alimentaire 
  • Associer les besoins nutritionnels de la personne âgée et les principes de l’équilibre alimentaire
  • Élaborer des menus types selon les besoins de la personnes

3 jours (18 heures )

Objectifs pédagogiques :

  • Mettre en œuvre les techniques liées à l’entretien du logement et connaître les protocoles d’hygiène et les risques de contamination
  • Assurer les opérations d’entretien du linge en tenant compte des techniques (lavage, pliage, repassage, petits travaux de couture) et des protocoles d’hygiène

3 jours (18 heures )

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre et prévenir les risques professionnels
  • Maîtriser les fondamentaux de la biomécanique et de l’anatomie humaine
  • Maîtriser les principes d’ergonomie et les techniques de manutention des personnes dans le respect et l’autonomie de la personne aidée
  • Connaître et savoir utiliser le matériel spécifique de manutention pour améliorer le confort de la personne aidée et préserver la santé du professionnel

1 jour (6 heures )

Objectifs pédagogiques :

  • Identifier et décrire les principes de l’équilibre alimentaire
  • Adapter son accompagnement en fonction de la pathologie de la personne aidée pour prévenir les risques liés à la prise de repas

ACCOMPAGNEMENT PSYCHO-SOCIAL DU BÉNÉFICIAIRE

2 jours (12 heures )

Objectifs pédagogiques :

  • Repérer et prendre en compte les besoins et les désirs de la personne en fin de vie
  • Utiliser les techniques et outils de communication adaptés pour communiquer avec la personne en fin de vie

2 jours (12 heures )

Objectifs pédagogiques :

  • Savoir repérer et décrire les principales maladies psychiques
  • Comprendre les maladies psychiques et adapter son
    accompagnement
  • Savoir utiliser une communication adaptée au public cible

1 jour (6 heures )

Objectifs pédagogiques :

  • Déterminer et comprendre les causes du refus d’aide ou de soins
  • Comprendre le refus d’aide ou de soins sur les plans juridique et éthique
  • Faire face au refus
  • Avoir une communication adaptée dans le cadre d’un refus d’aide ou de soins

1 jour (6 heures )

Objectifs pédagogiques :

  • Intégrer la notion de bientraitance dans son activité en tenant compte du cadre juridique et de la réglementation spécifique du public pris en charge
  • Adopter une posture et une communication permettant de prévenir les situations à risque de maltraitance
  • Mettre en œuvre la démarche de bientraitance

2 jours (12 heures )

Objectifs pédagogiques :

  • Mettre en place un accompagnement bienveillant en privilégiant une approche relationnelle individualisée, adaptée aux besoins de chaque personne.
  • Améliorer les techniques relationnelles pour encourager la confiance, le respect et la dignité de la personne pendant les actes essentiels, conformément à la philosophie Humanitude.

2 jours (12 heures )

Objectifs pédagogiques :

  • Définir la notion de relation d’aide dans le contexte professionnel des services auprès des personnes
  • Apprendre les techniques facilitant une relation d’aide efficace et respectueuse
  • Favoriser la bientraitance

2 jours (12 heures )

Objectifs pédagogiques :

  • Appréhender les effets du vieillissement
  • Comprendre les comportements de la personne âgée et adopter les bonnes attitudes
  • Identifier et répondre aux besoins de la personne âgée

octogones

PRISE EN CHARGE DES PATHOLOGIES SPÉCIFIQUES

2 jours (12 heures )

Objectifs pédagogiques :

  • Décrire les processus psychologiques, physiologiques et comportementaux à l’oeuvre dans les conduites de dépendance
  • Identifier les conséquences pathologiques de la dépendance
  • Prévenir, accompagner et gérer l’agressivité des personnes souffrant d’addiction

2 jours (12 heures )

Objectifs pédagogiques :

  • Identifier les facteurs de risques
  • Repérer les signes d’alerte
  • Prévenir la perte d’autonomie pour éviter la dépendance et la prise en charge hospitalière
  • Se positionner comme acteur du parcours de santé

2 jours (12 heures )

Objectifs pédagogiques :

  • Repérer les différentes pathologies neurologiques et leurs troubles associés
  • Évaluer la situation et les besoins de la personne
  • Mettre en œuvre un accompagnement pertinent au travers d’attitudes, de savoir-faire et d’une communication adaptée

2 jours (12 heures )

Objectifs pédagogiques :

  • Décrire et différencier les maladies infectieuses et contagieuses susceptibles d’être contractées au domicile des bénéficiaires
  • Identifier les facteurs de risques et donner du sens aux règles d’hygiène que l’on se doit d’appliquer pour nous-même et auprès de la personne aidée
  • Expliquer les modes de contamination de certaines maladies infectieuses
  • Adapter les moyens de protection

2 jours (12 heures )

Objectifs pédagogiques :

  • Identifier les différents types de pathologies neurodégénératives et les troubles
    associés
  • Évaluer la situation et les besoins de la personne
  • Proposer des activités de stimulation adaptées

1 jour (6 heures )

Objectifs pédagogiques :

  • Identifier les différents types de handicap
  • Renforcer ses connaissances en communication

POSTURE PROFESSIONNELLE DE L’AIDE À DOMICILE

2 jours (12 heures )

Objectifs pédagogiques :

  • Identifier et analyser les risques dans son activité professionnelle
  • Situer son rôle en tant qu’acteur de prévention des risques

2 jours (12 heures )

Objectifs pédagogiques :

  • S’approprier le cadre réglementaire régissant la profession
  • Connaître les missions et les limites d’intervention
  • Sensibiliser aux bonnes pratiques

2 jours (12 heures )

Objectifs pédagogiques :

  • Accueillir et intégrer un nouveau salarié au sein d’une organisation
  • Faciliter l’adaptation au poste de travail et l’acquisition des compétences par un transfert de technicité et un accompagnement spécifique
  • Acquérir des méthodes et des outils pédagogiques
  • Évaluer la relation tutorale

1 jour (6 heures )

Objectifs pédagogiques :

  • Découvrir les atouts d’un métier humain
  • Savoir se positionner au sein d’une équipe pluridisciplinaire
  • Prendre conscience de l’importance du rôle de l’intervenant(e) à domicile

THÉMATIQUES TRANSVERSALES

octogones

2 jours (12 heures )

Objectifs pédagogiques :

  • Identifier les causes personnelles et/ou environnementales des comportements agressifs et/ou violents
  • Adopter une posture professionnelle dans des situations relationnelles difficiles
  • Développer des stratégies individuelles et collectives pour la prévention, la gestion et la résolution de situations agressives et/ou violentes

2 jours (12 heures )

Objectifs pédagogiques :

  • Identifier les sources de stress
  • Maîtriser les techniques de relaxation pour diminuer le stress
  • Identifier les facteurs de perte de temps et définir ses priorités
  • Appliquer des techniques de gestion du temps
  • Mettre en place une organisation efficace

2 jours (12 heures )

Objectifs pédagogiques :

  • Clarifier son rôle managérial en développant une posture de manager bienveillant
  • Savoir définir un cadre de travail et connaitre les limites d’intervention de chaque acteur (bénévoles, administratifs, terrain, support)
  • Conduire des réunions collectives et mener des entretiens individuels
  • Accompagner les salariés dans une démarche de fidélisation
  • S’approprier les outils de travail pour mieux participer et faire participer ses collaborateurs
  • Savoir adopter une communication de manager bienveillant

1 jour (7 heures )

Objectifs pédagogiques :

  • Valoriser l’image de sa structure par la qualité de son accueil
  • Anticiper et gérer les situation d’accueil difficiles
  • Appréhender le rôle et les missions de l’accueil dans le contexte spécifique de votre établissement

1 jour (7 heures )

Objectifs pédagogiques :

  • Identifier les étapes clés du recrutement et les facteurs de succès
  • Identifier le cadre juridique du recrutement
  • Accueillir et mener un entretien de recrutement
  • Organiser le suivi de l’entretien de recrutement et de l’embauche

symboles d'accessibilité aux personnes en situation de handicap

POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Pour les personnes en situation de handicap, une étude individuelle des adaptations pédagogiques, organisationnelles et matérielles est faite avec l’entreprise, le formateur, voire avec des partenaires, pour vérifier l’accessibilité à la formation et mettre en œuvre les adaptations nécessaires.

Un projet ? Une question ?