La Maison de la Formation

Notre Logo : trois carrés contenants les lettre M, D et F (acronyme de Maison De la Formation)

ACCOMPAGNEMENT PSYCHO-SOCIAL DU BÉNÉFICIAIRE

Agir face au refus d’aide ou de soins

une aide à domicile soutiens une personne âgée en fauteuil roulant
octogones
octogones

PRÉREQUIS

Expérience dans le secteur du soin, de l'aide et de l'accompagnement

PUBLIC

Intervenant(e)s auprès des personnes

OBJECTIFS DE FORMATION

  • Déterminer et comprendre les causes du refus d’aide ou de soins
  • Comprendre le refus d’aide ou de soins sur les plans juridique et éthique
  • Faire face au refus
  • Avoir une communication adaptée dans le cadre d’un refus d’aide ou de soins

PROGRAMME

  • Comprendre le refus d’aide ou de soins
    • Qu’est-ce que le refus d’aide ou de soins ?
    • Les motivations du refus
    • Comprendre le contexte du refus d’aide ou de soins
    • Les facteurs liés aux aspects physio pathologiques, à l’environnement, au parcours de vie
  • Le cadre juridique et éthique
    • La notion de consentement
    • Le droit de la personne aidée
    • Les cas de situations d’urgence
    • Les cas portant atteinte à la sécurité et à la santé de la personne
  • L’accompagnement lors du refus d’aide ou de soins
    • Les réponses et les attitudes adéquates
    • Les méthodes de communication : verbale et non verbale
    • Les limites de l’intervention
    • La prise en compte du vécu des familles pour mieux accompagner les personnes aidées

Support : Un livret synthétisant les différents apports est remis à chaque stagiaire en fin de formation.




Mise à jour le 30.06.24

6 HEURES SUR 1 JOUR

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Apports théoriques
  • Méthode active : partage de l’expérience
  • Études de cas et mises en situation

MODALITÉS D'ÉVALUATION

  • Évaluation prédictive : questionnaire envoyé en amont de la formation permettant au formateur d’adapter son intervention
  • Évaluation formative : en début et fin de formation pour mesurer les acquis de formation

DÉLAI D'ACCÉS

Une étude personnalisée est réalisée auprès du client pour adapter la prestation à la demande. Les délais de mise en place de la formation sont inferieurs à 3 mois.

PRÉSENTIEL

symboles d'accessibilité aux personnes en situation de handicap

POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Pour les personnes en situation de handicap, une étude individuelle des adaptations pédagogiques, organisationnelles et matérielles est faite avec l’entreprise, le formateur, voire avec des partenaires, pour vérifier l’accessibilité à la formation et mettre en œuvre les adaptations nécessaires.

Un projet ? Une question ?