La Maison de la Formation

Notre Logo : trois carrés contenants les lettre M, D et F (acronyme de Maison De la Formation)

ACTES ORDINAIRES ET ESSENTIELS

Repas adaptés aux pathologies

une aide à domicile soutiens une personne agée
octogones
octogones

PRÉREQUIS

Aucun

PUBLIC

Intervenant(e)s à domicile

OBJECTIFS DE FORMATION

  • Identifier et décrire les principes de l’équilibre alimentaire
  • Adapter son accompagnement en fonction de la pathologie de la personne aidée pour prévenir les risques liés à la prise de repas

PROGRAMME

  • Les différentes pathologies
    • Les maladies neurodégénérative
    • La déshydratation
    • La dénutrition 
    • Les troubles alimentaires
  • Principe de l’équilibre alimentaire
    • Les besoins nutritionnels
    • Les différents groupes d’aliments, leur rôles
  • Élaboration des menus en fonction des différentes pathologies
    • Ingrédients à favoriser/ proscrire, lecture des étiquettes
    • Courses, hygiène, conservation des aliments

Support : Un livret synthétisant les différents apports est remis à chaque stagiaire en fin de formation.






Mise à jour le 30.06.24

6 HEURES SUR 1 JOUR

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Apports théoriques
  • Méthode active : partage de l’expérience
  • Études de cas et mises en situation

MODALITÉS D'ÉVALUATION

  • Évaluation prédictive : questionnaire envoyé en amont de la formation permettant au formateur d’adapter son intervention
  • Évaluation formative : en début et fin de formation pour mesurer les acquis de formation

DÉLAI D'ACCÉS

Une étude personnalisée est réalisée auprès du client pour adapter la prestation à la demande. Les délais de mise en place de la formation sont inferieurs à 3 mois.

PRÉSENTIEL

symboles d'accessibilité aux personnes en situation de handicap

POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Pour les personnes en situation de handicap, une étude individuelle des adaptations pédagogiques, organisationnelles et matérielles est faite avec l’entreprise, le formateur, voire avec des partenaires, pour vérifier l’accessibilité à la formation et mettre en œuvre les adaptations nécessaires.

Un projet ? Une question ?