La Maison de la Formation

Notre Logo : trois carrés contenants les lettre M, D et F (acronyme de Maison De la Formation)

ACTES ORDINAIRES ET ESSENTIELS

Alimentation et repas

Alimentation et repas

une aide à domicile soutiens une personne agée
octogones
octogones

PRÉREQUIS

Aucun

PUBLIC

Intervenant(e)s à domicile

OBJECTIFS DE FORMATION

  • Identifier et décrire les principes de l’équilibre alimentaire 
  • Associer les besoins nutritionnels de la personne âgée aux principes de l’équilibre alimentaire
  • Élaborer des menus types selon les besoins de la personnes

PROGRAMME

  • Principe de l’équilibre alimentaire : les différents groupes d’aliments, leurs rôles, les besoins nutritionnels
  • Les problèmes liés au vieillissement :
    • La dénutrition
    • Les pathologies : cholestérol, diabètes, Alzheimer, escarres…
  • Les régimes adaptés, les ingrédients à favoriser/proscrire, la lecture des étiquettes
  • Élaboration des menus
  • Élaboration des repas (atelier, courses, hygiène, conservation des aliments…)

Support : Un livret synthétisant les différents apports est remis à chaque stagiaire en fin de formation.






Mise à jour le 30.06.24

12 HEURES SUR 2 JOURS

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Méthode active
  • Apport théorique : témoignages, vidéos, échanges
  • Analyse réflexive de son poste de travail, favorisant la prise de recul et l’intégration des connaissances
  • Mise en application : atelier cuisine

MODALITÉS D'ÉVALUATION

  • Évaluation prédictive : questionnaire envoyé en amont de la formation permettant au formateur d’adapter son intervention
  • Évaluation formative : en début et fin de formation pour mesurer les acquis de formation

DÉLAI D'ACCÉS

Une étude personnalisée est réalisée auprès du client pour adapter la prestation à la demande. Les délais de mise en place de la formation sont inferieurs à 3 mois.

PRÉSENTIEL

symboles d'accessibilité aux personnes en situation de handicap

POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Pour les personnes en situation de handicap, une étude individuelle des adaptations pédagogiques, organisationnelles et matérielles est faite avec l’entreprise, le formateur, voire avec des partenaires, pour vérifier l’accessibilité à la formation et mettre en œuvre les adaptations nécessaires.

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