La Maison de la Formation

Notre Logo : trois carrés contenants les lettre M, D et F (acronyme de Maison De la Formation)

ACCOMPAGNEMENT PSYCHO-SOCIAL DU BÉNÉFICIAIRE

Bientraitance et Humanitude

une aide à domicile soutiens une personne âgée en fauteuil roulant
octogones
octogones

PRÉREQUIS

Expérience dans le secteur du soin, de l'aide et de l'accompagnement

PUBLIC

Tout public

OBJECTIFS DE FORMATION

  • Mettre en place un accompagnement bienveillant en privilégiant une approche relationnelle individualisée, adaptée aux besoins de chaque personne.
  • Améliorer les techniques relationnelles pour encourager la confiance, le respect et la dignité de
    la personne pendant les actes essentiels, conformément à la philosophie Humanitude.

PROGRAMME

  • Introduction à l’Humanitude
    • Historique
    • Philosophie de l’Humanitude
  • Principes Fondamentaux de l’Humanitude
    • Reconnaître la personne dans sa globalité
    • Respecter la dignité et l’intégrité de la personne
    • Encourager l’autonomie et l’indépendance
    • Communiquer avec bienveillance
  • Les quatre piliers de l’Humanitude dans les actes essentiels
    • Le Regard :
      • Établir un contact visuel bienveillant et respectueux
      • Reconnaître l’autre en tant que personne et créer une connexion émotionnelle par le regard
    • La Parole
      • Utiliser une communication verbale respectueuse et encourageante
      • Adapter les mots et le ton de la voix pour valoriser et respecter l’interlocuteur
    • Le Toucher
      • Utiliser le toucher comme un moyen de communication et de réconfort
      • Utiliser un toucher respectueux et doux afin de préserver l’intégrité de l’espace personnel de l’autre
    • La Verticalité
      • Encourager à maintenir ou retrouver la position debout, symbole de dignité et d’autonomie
      • Aider à percevoir soi-même et l’environnement de manière positive à travers la verticalité
  • Adopter une attitude bienveillante et empathique dans toutes les interactions
    • Faire preuve de patience et de compréhension, même dans des situations difficiles
    • Montrer un intérêt sincère pour les sentiments et les expériences de l’autre
    • Éviter les jugements et les préjugés, en accueillant chaque personne avec ouverture d’esprit
  • Pratiquer l’écoute active et la compréhension des besoins de l’autre
    • Porter une attention totale à l’interlocuteur, en évitant les distractions
    • Reformuler et clarifier pour s’assurer de bien comprendre les propos de l’autre
    • Poser des questions ouvertes pour encourager l’expression des sentiments et des besoins
    • Faire preuve d’empathie en reconnaissant et validant les émotions de l’autre, tout en offrant un soutien approprié

Support : Un livret synthétisant les différents apports est remis à chaque stagiaire en fin de formation.


Mise à jour le 31.07.24

12 HEURES SUR 2 JOURS

MÉTHODES PÉDAGOGIQUE

  • Méthode active : partage de l’expérience
  • Jeux de rôle et mises en situation

MODALITÉS D'ÉVALUATION

  • Évaluation prédictive : questionnaire envoyé en amont de la formation permettant au formateur d’adapter son intervention
  • Évaluation formative : en début et fin de formation pour mesurer les acquis de formation

DÉLAI D'ACCÉS

Une étude personnalisée est réalisée auprès du client pour adapter la prestation à la demande. Les délais de mise en place de la formation sont inferieurs à 3 mois.

PRÉSENTIEL

symboles d'accessibilité aux personnes en situation de handicap

POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Pour les personnes en situation de handicap, une étude individuelle des adaptations pédagogiques, organisationnelles et matérielles est faite avec l’entreprise, le formateur, voire avec des partenaires, pour vérifier l’accessibilité à la formation et mettre en œuvre les adaptations nécessaires.

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