La Maison de la Formation

Notre Logo : trois carrés contenants les lettre M, D et F (acronyme de Maison De la Formation)

PRISE EN CHARGE DES PATHOLOGIES SPÉCIFIQUES

Évaluer la perte d'autonomie et repérer les signes de fragilité

Un vieil homme portant un masque, et son aide soignante
octogones
octogones

PRÉREQUIS

Expérience dans le secteur du soin, de l'aide et de l'accompagnement

PUBLIC

Intervenant(e)s auprès des personnes

OBJECTIFS DE FORMATION

  • Identifier les facteurs de risques
  • Repérer les signes d’alerte
  • Prévenir la perte d’autonomie pour éviter la dépendance et la prise en charge hospitalière
  • Se positionner comme acteur du parcours de santé

PROGRAMME

  • Différence entre dépendance et perte d’autonomie
  • Facteurs de risques, signes d’alerte et notion de cascade
  • Prévention à la perte d’autonomie
  • Repérer les signes de fragilité et le lien à l’autonomie ou à la dépendance
  • Troubles associés
  • Risques pour les aidants
  • Transmission des informations collectées

SupportUn livret synthétisant les différents apports est remis à chaque stagiaire en fin de formation.




Mise à jour le 30.06.24

12 HEURES SUR 2 JOURS

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Méthode active
  • Apports théoriques : témoignages, vidéos, échanges
  • Analyse réflexive de son poste de travail, favorisant la prise de recul et l’intégration des
    connaissances
  • Exercices collectifs et individuels

MODALITÉS D'ÉVALUATION

  • Évaluation prédictive : questionnaire envoyé en amont de la formation permettant au formateur d’adapter son intervention
  • Évaluation formative : en début de formation pour mesurer les acquis de formation

DÉLAI D'ACCÉS

Une étude personnalisée est réalisée auprès du client pour adapter la prestation à la demande. Les délais de mise en place de la formation sont inferieurs à 3 mois.

PRÉSENTIEL

symboles d'accessibilité aux personnes en situation de handicap

POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Pour les personnes en situation de handicap, une étude individuelle des adaptations pédagogiques, organisationnelles et matérielles est faite avec l’entreprise, le formateur, voire avec des partenaires, pour vérifier l’accessibilité à la formation et mettre en œuvre les adaptations nécessaires.

Un projet ? Une question ?