La Maison de la Formation

Notre Logo : trois carrés contenants les lettre M, D et F (acronyme de Maison De la Formation)

PRISE EN CHARGE DES PATHOLOGIES SPÉCIFIQUES

La maladie d'Alzheimer et les pathologies neurologiques

Un vieil homme portant un masque, et son aide soignante
octogones
octogones

PRÉREQUIS

Expérience dans le secteur du soin de l’aide et de l’accompagnement

PUBLIC

Intervenant(e)s auprès des personnes et personnel administratif

OBJECTIFS DE FORMATION

  • Repérer les différentes pathologies neurologiques et leurs troubles associés
  • Evaluer la situation et les besoins de la personne
  • Mettre en oeuvre un accompagnement pertinent au travers d’attitudes, de savoir-faire et d’une communication adaptée

PROGRAMME

  • Éléments de définition : santé, vieillissement, perte d’autonomie, dépendance
  • Les besoins fondamentaux de la personne en situation de dépendance et perte d’autonomie
  • Les pathologies physiques
  • Les pathologies neurodégénératives
  • La maladie d’Alzheimer
  • Les maladies coronariennes et respiratoires
  • La perte des sens
 
Support : Un livret synthétisant les différents apports est remis à chaque stagiaire en fin de formation.

Mise à jour le 15.10.24

12 HEURES SUR 2 JOURS

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Méthode active
  • Apports théoriques : témoignages, vidéos, échanges
  • Analyse réflexive de son poste de travail, favorisant la prise
    de recul et l’intégration des connaissances
  • Exercices collectifs et individuels

MODALITÉS D'ÉVALUATION

  • Évaluation prédictive : questionnaire envoyé en amont de la formation permettant au formateur d’adapter son intervention
  • Évaluation formative : en début et fin de formation pour mesurer les acquis de formation

DÉLAI D'ACCÉS

Une étude personnalisée est réalisée auprès du client pour adapter la prestation à la demande. Les délais de mise en place de la formation sont inferieurs à 3 mois.

PRÉSENTIEL

symboles d'accessibilité aux personnes en situation de handicap

POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Pour les personnes en situation de handicap, une étude individuelle des adaptations pédagogiques, organisationnelles et matérielles est faite avec l’entreprise, le formateur, voire avec des partenaires, pour vérifier l’accessibilité à la formation et mettre en œuvre les adaptations nécessaires.

Un projet ? Une question ?