La Maison de la Formation

Notre Logo : trois carrés contenants les lettre M, D et F (acronyme de Maison De la Formation)

POSTURE PROFESSIONNELLE DE L’AIDE À DOMICILE

Rôle et mission de l'aide à domicile

Une aide à domicile parle avec une femme âgée
octogones
octogones

PRÉREQUIS

Expérience dans le secteur des services à la personne

PUBLIC

Intervenant(e)s auprès des personnes

OBJECTIFS DE FORMATION

  • S’approprier le cadre réglementaire régissant la profession
  • Connaître les missions et les limites d’intervention
  • Sensibiliser aux bonnes pratiques

PROGRAMME

  • Présentation de la structure d’accueil.
  • Missions, tâches et activités de l’aide à domicile.
  • Modes d’intervention.
  • Limites du cadre d’intervention.
  • Notion de distance professionnelle.
  • Notion d’éthique et de déontologie du métier.
  • Discrétion professionnelle.
  • Connaissance des publics et des principales pathologies.
  • Bientraitance dans l’accompagnement.
  • Santé et sécurité au travail.
  • Entretien du linge et du cadre de vie.
  • Alimentation de la personne vulnérable.
  • Échange et analyse de pratiques.

Support : Un livret synthétisant les différents apports est remis à chaque stagiaire en fin de formation.

 

 

 

 

 

Mise à jour le 15.10.24

12 HEURES SUR 2 JOURS

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Apports théorique
  • Méthode active : partage de l’expérience
  • Études de cas et mises en situation

MODALITÉS D'ÉVALUATION

  • Évaluation prédictive : questionnaire envoyé en amont de la formation permettant au formateur d’adapter son intervention
  • Évaluation formative : en début et fin de formation pour mesurer les acquis de formation

DÉLAI D'ACCÉS

Une étude personnalisée est réalisée auprès du client pour adapter la prestation à la demande. Les délais de mise en place de la formation sont inferieurs à 3 mois.

PRÉSENTIEL

symboles d'accessibilité aux personnes en situation de handicap

POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Pour les personnes en situation de handicap, une étude individuelle des adaptations pédagogiques, organisationnelles et matérielles est faite avec l’entreprise, le formateur, voire avec des partenaires, pour vérifier l’accessibilité à la formation et mettre en œuvre les adaptations nécessaires.

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