La Maison de la Formation

Notre Logo : trois carrés contenants les lettre M, D et F (acronyme de Maison De la Formation)

PRISE EN CHARGE DES PATHOLOGIES SPÉCIFIQUES

Stimulations adaptées aux pathologies neurodégénératives

Stimulations adaptées aux pathologies neurodégénératives

Un vieil homme portant un masque, et son aide soignante
octogones
octogones

PRÉREQUIS

Expérience dans le secteur du soin, de l'aide et de l'accompagnement

PUBLIC

Intervenant(e)s auprès des personnes

OBJECTIFS DE FORMATION

  • Identifier les différents types de pathologies neurodégénératives et les troubles associés
  • Évaluer la situation et les besoins de la personne
  • Proposer des activités de stimulation adaptées

PROGRAMME

  • Introduction aux maladies neurodégénératives
  • Le repérage des capacités préservées du malade
  • Les fondamentaux d’une stimulation réussie
  • Les techniques de communication
  • Les activités de stimulation

Support : Un livret synthétisant les différents apports est remis à chaque stagiaire en fin de formation.





Mise à jour le 30.06.24

12 HEURES SUR 2 JOURS

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Méthode active
  • Apports théoriques : témoignages, vidéos, échanges
  • Analyse réflexive de son poste de travail, favorisant la prise de recul et l’intégration des
    connaissances
  • Mises en situation (jeux, activités)

MODALITÉS D'ÉVALUATION

  • Évaluation prédictive : questionnaire envoyé en amont de la formation permettant au formateur d’adapter son intervention
  • Évaluation formative : en début et fin de formation pour mesurer les acquis de formation

DÉLAI D'ACCÉS

Une étude personnalisée est réalisée auprès du client pour adapter la prestation à la demande. Les délais de mise en place de la formation sont inferieurs à 3 mois.

PRÉSENTIEL

symboles d'accessibilité aux personnes en situation de handicap

POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Pour les personnes en situation de handicap, une étude individuelle des adaptations pédagogiques, organisationnelles et matérielles est faite avec l’entreprise, le formateur, voire avec des partenaires, pour vérifier l’accessibilité à la formation et mettre en œuvre les adaptations nécessaires.

Un projet ? Une question ?